Les jeux

L’univers de mes jeux.

Depuis tout petit, j’ai la passion des jeux, de tous les jeux. 1970, c’était les hochets et autres grenouilles et canards flotteurs. 1980, c’était les premiers ordinateurs, en 2 couleurs (Noir et vert). En 1990, vint le jeu de rôles. Et pour 2000, le jeu de plateaux, les wargames, et tout le reste est venu se greffer. Parcourez avec moi quelques jeux qui m’ont marqué dans chacune de ces catégories :

Le coin des jeux de rôles

En 1987, je suis allé, avec un pote, dans une salle de sports qui hébergeait une association de Jeu de Rôles. Un peu inconnu à l’époque, bien avant Mireille Dumas et Jacques Pradel, ce jeu ne réunissait que quelques rares passionnés ou intrigués, quelques (gentils) fous et déjà des drogués de l’univers ludique. Alors, dans cette partie, on fera certainement référence aux « vieilleries », comme Donjons & Dragons (1er du nom), Rolemaster, Star Wars, Warhammer, et autres beautés de nos débuts.

Mais je parlerais surtout des jeux auxquels je joue (ou j’ai joué) et à quel point ils m’ont marqué, avec en tête de liste : Advanced Dungeons and Dragons

Evidemment, il a évolué, un peu, beaucoup, et on a droit à çà : Dungeons and Dragons 3rd Edition

Alors, pour ces 2 jeux, je retiendrai principalement une campagne Dragonlance, arrêtée sur sa phase finale, (temporisée diront certains), et vous pourrez tout connaître de cette campagne en allant chez mon ami le nain.

Et puis, il fallait bien trouver d’autres choses à faire pour compenser la perte d’une campagne qui a quand même duré 3 ans (voire 4), donc on est passé à la version 3 de D&D…

A part çà, je me suis lancé depuis longtemps (en fait 1989) du côté obscur du jeu, celui du « Maîître de jeu ». Obscur, parce que, généralement, la seule lumière de la pièce est au dessus de la table, et quand vous êtes en bout avec un paravent, vous ne voyez plus rien. C’est pas grave, çà permet de tricher sur les dés. (de toute façon le paravent, çà sert aussi à masquer ses jets, non ?)

Alors, voilà, parmi les jeux où j’ai joué en tant que MJ, ou MD, ou Maître, ou encore Conteur, Animateur : Empires & Dynasties, Ad&d, d&d3, deadlands et puis ceux-là, avec une préférence pour celui de droite :

Star Trek Classic FASA Editions Star Trek the Next Generation LUG

Mais de tout çà, c’est quand même l’excellent travail de Last Unicorn Games sur Star Trek, la nouvelle génération, qui m’a le plus séduit, et on peut dire que j’ai assuré une campagne (dont je tairai la fréquence des parties) pendant 2,3 ans. (c'est aussi précis que 1 ou 2 milliards, mais bon...)

Pour compenser l'arrêt de beaucoup de campagnes, la non motivation de certains joueurs à certains univers (il se reconnaîtra), l'envie de joueur dans un monde qui me passionne en ce moment, j'ai crée (assez rapidement, et c'est donc assez imparfait) un univers dans la 2ème guerre mondiale, basé sur le système D20 Modern.

Si vous êtes tenté de voir ce que çà donne : Allez donc par ici !

Bon voilà, c’est tout ce que j’avais à dire sur les jeux de rôle pour l’instant, et si vous avez envie d’en parler avec moi , écrivez-moi ! (menu 'contact' en haut de la page)

Les jeux de plateaux

Ma grande passion ! (phrase piquée à Omar, en espérant qu'il me mette pas un coup de boule, voir actualités...)

Mais c’est aussi sur cette page que je butte le plus. Comment commencer, que dire ?

Des jeux de plateaux (ou des wargames), j’en fais 2 par semaine. Alors, si je dois tout lister, je suis parti pour un fichier html de 200ko sans images… Un peu indigeste, non ?

Déjà, je vous envoie à la page des liens, on y trouve des endroits sympas pour se renseigner sur les jeux. Les bons, les moins bons, les couillus, les nazes...

Ensuite, je voulais juste signaler que ma modeste personne tente, misérablement, de créer des jeux. Alors voilà, j'en ai fait 3. Ils sont tous jouables, et j'insiste toujours lourdement auprès de mon cercle de copains pour faire du beta-test. Ils m'arrêteront quand ils en auront marre...

Le premier, c'est pour les enfants : La plage çà s'appelle. Je n'ai pas encore de matériel graphique à vous apporter mais c'est l'histoire d'enfants qui doivent construire des beaux chateaux de sable sur une plage, et la marée monte. En bref, il faut que Papa photographie le chateau avant que la mer ne l'emporte, et les autres joueurs (les p'tits frères) pourront faire des crasses pour empêcher que l'autre frérot ait un plus bô chateau qu'eux.

Le deuxième, il vient à l'origine d'un lourd constat. Atlantic Storm est un jeu dément (Avalon Hill, jeu de cartes et de stratégie, voir le site de funagain, ou boargamegeek). Mais avalon Hill a fermé, et ils ont oublié de faire une version dans le Pacifique. Qu'à cela ne tienne, en voilà une !

une image de Pacific Storm une autre image de Pacific Storm

Beaucoup de mal pour faire çà. Au niveau recherche graphique, mais aussi au niveau des règles, qu'il fallait modifier un peu pour apporter du renouveau, en gardant l'esprit du jeu d'origine. C'est assez réussi, mais Ben Knight, le créateur d'Atlantic Storm m'en dira plus sous peu... (N'est-ce pas, Ben ?)

une image de SH2

Le troisième, c'est mon bébé. Un jour, j'ai vu qu'une société sortait Civilization:The Boardgame. Et je me suis dit : "Allons bon, on connaissait les jeux PC/Console vers le cinoche, les jeux de plateau vers le PC, le cinoche vers les jeux de plateaux, manquait plus que çà...".

Et puis, un jour, je me retrouve possesseur de Silent Hunter 2 de Ultimation/SSI/Ubi Soft. Et quelques temps plus tard, j'ai envie de créer. (vous savez ? ce truc qui fait qu'un jour, on prend un crayon ou un marteau, et on s'arrête plus. Noé a fait çà, avec son arche...)

Et quelques jours plus tard : Tadaaaa !

C'est un truc de ouf, mais c'est très jouable, même par votre petite soeur de 8 ans, à supposer qu'elle s'interesse au conflit dans l'Atlantique Nord en 1939-1944... Pour résumer, chaque joueur est le commandant d'un U-Boat allemand. Le but du jeu est très libre, et est choisi au début de la partie. On peut se fixer le but de couler plein de navires, de devenir Kapitan, de couler à chaque scénario, bref, c'est très libre. Ensuite, au cours du jeu, on gagne des promotions et des médailles, et on accumule un score de tonnage de navires marchands ou militaires coulés. Et on finit la partie, heureux, ou frustré d'avoir fait des jets de dés de m... mais on est content.

Tout comme pour le jeu PC, si quelqu'un se sent d'attaque pour faire le jeu de plateau : Destroyer Command, on pourra faire des règles de compatibilité...

Je vous en dirai plus, surtout si Ubi Soft se sent l'âme d'éditer ou de m'autoriser à éditer ce truc là.

En attendant, je vous laisse là, en train de regarder les belles images, je vais aller remplir d'autres pages...

Toujours pareil, si vous avez envie d'en savoir plus, écrivez-moi !