Les motos

Le coin des motards

Bon alors voilà, c’est l’histoire d’un petit gars qui rêvait depuis tout petit qu’il serait motard. Il ne savait pas pourquoi, parce que pas un seul membre de la famille ne l’était. Son père, il y a fort longtemps avait eu des « monstres sacrés » comme çà :

une norton commando

(photo piquée à Motopoche, merci pour tout…)


Mais ce petit gars, il ne les avait jamais vues… Alors, quoi ? Comment cela lui était venu ? Les courses diffusées à la télé ? Le fameux Auto-Moto de TF1, juste avant Télé-Foot ? on saura jamais… Toujours est-il qu’un beau jour de 1984, alors qu’il fêtait sa quinzième année en cours, il s’est acheté çà : une brele

Bon ok, niveau moto, on pouvait faire mieux, mais après tout, 45kmh c’est déjà pas mal, et çà apprend la mécanique en douceur. Surtout les pots d’échappement pleins de noir…


Un an plus tard, il fallait que çà change, et le voilà parti sur çà :

une autre brele

(photo honteusement volée sur My Suzuki pages, en attendant de remettre la main sur une photo de la mienne qui était noire…)

Top affaire à l’achat, top « bécane » pour emballer les copines du collège, rien à dire, c’était le top. Jusqu’à ce que, un beau matin de juin 1987…

pimpon

(merci au Site du secourisme pour cette image haute-définition)


Bref, la moto est devenue secondaire pour ce petit gars, qui s’est lancé dans l’informatique, c’est moins dangereux…

Et puis, un beau matin, 10 ans plus tard, l’envie l’a titillé encore une fois. Et hop, un tour chez le concessionnaire et achat de la belle qui allait me faire vibrer de nouveau : moins brele mais un peu (image subtilisée chez MotorBikes, et c’est la bonne couleur !)


Et voilà, c’était reparti, mais en cylindrée limitée. Alors il fallait faire quelque chose, et un an plus tard : un permis !

(devinez chez qui j’ai pris l’image ? Vivagel bien sûr !)


Et dans les 3 minutes qui suivirent, achat à un particulier d’une moto qui me sert encore aujourd’hui :

ma moto

La belle est une Yamaha XJ 650 de 1982, moto à cardan, 4 cylindres en ligne, d’une douceur toute relative (c’est très mou pour des durs, et très dur pour les mous…)

La photo n’est pas représentative, la mienne est plutôt en design « Rat’s bike ». Au moins, je ne me la suis jamais faite voler !

Elle a eu une petite soeur (revendue depuis), une XJ650 de 1981-83, remontée par mes soins avec l’aide immense et précieuse de mon beau-père dont je fais gravement la publicité ici, non pas en tant que remonteur de Japonaises des années 80 mais en tant que spécialiste mondial des motos anglaises de 20 à 60 ans leurs cadettes :


Bon, c'est pas tout çà, mais vous avez autre chose à faire, à bientôt ! Cliquez >ici<